Vous êtes
un agent
ou
une collectivité
Vous souhaitez intégrer la fonction publique
Vous êtes ici : Accueil » Carrières et statut » Mobilité professionnelle » Mutation interne / Changement d’affectation

La mutation interne à la demande de l’employeur

Les motifs de la mutation interne ou du changement d’affectation

Dans le cadre d’une réorganisation réalisée dans l’intérêt du service :

Une décision de mutation peut être fondée sur la nécessité de rationaliser et d’améliorer l’organisation des services (arrêt conseil d’état du 28 octobre 2009 n° 299252).

Une mesure prise en considération de la personne dans l’intérêt du service :

Une mesure de mutation interne peut être prononcée en considération de la personne dans le but d’améliorer le fonctionnement du service notamment en faisant cesser des tensions ou des conflits au sein d’un service (arrêt conseil d’état du 27 mars 2009 n° 301468).

Le bon fonctionnement du service peut donc justifier qu’une décision de mutation interne soit prise en considération de la personne notamment dans les circonstances suivantes :

  • difficultés relationnelles entre l’agent et ses collègues,
  • difficultés relationnelles entre l’agent et ses supérieurs hiérarchiques,
  • difficultés relationnelles entre l’agent et les administrés,
  • inadéquation des fonctions avec le grade détenu.

Quand évoquer une mutation interne ?

  • Changement de résidence administrative,
  • Diminution des responsabilités,
  • Modification des fonctions,
  • Perte du bénéfice d’un logement de fonctions,
  • Perte d’un avantage pécuniaire tel que la NBI ou élément du régime indemnitaire,
  • Perte des astreintes liées au précédent poste,
  • Modification de l’aménagement des horaires,
  • Disparition des fonctions d’encadrement.

Attention aux risques de requalification en sanction disciplinaire :

La décision de mutation interne prise en considération de la personne ne doit pas avoir pour objet de sanctionner des manquements aux obligations de l’agent ni de le priver des garanties prévues par la procédure disciplinaire.

Le juge administratif, en cas de recours contentieux exercé par l’agent, vérifie les motifs et les conditions de la mutation pour déterminer s’il s’agit d’une sanction disciplinaire déguisée ou d’une simple mesure d’organisation de service.

Le juge administratif vérifie donc si la mutation est motivée exclusivement ou non par les nécessités du service.

Il a requalifié des mutations internes en sanctions disciplinaires déguisées dans les cas suivants :

  • atteinte aux responsabilités professionnelles (arrêt conseil d’état du 25 février 2013 n° 348964),
  • perte des moyens d’exercer ses fonctions (arrêt conseil d’état du 3 novembre 1989 n° 64678).

La procédure à suivre :

Le changement d’affectation pris en considération de la personne doit obligatoirement être précédé de la communication du dossier personnel de l’agent.

Ce dernier doit pouvoir prendre connaissance de tous les faits reprochés en lien avec son changement d’affectation (arrêt Conseil d’Etat du 27 janvier 2010 n° 318239)

L’autorité territoriale matérialise sa décision de mutation interne par un courrier envoyé à l’agent en recommandé avec accusé de réception ou remis en mains propres contre décharge (aucun arrêté n’est nécessaire).

Il convient que l’agent puisse être destinataire de sa nouvelle fiche de poste, afin de connaitre les nouvelles missions confiées.

 

 

Les effets de la mutation interne :

L’agent est tenu de rejoindre sa nouvelle affectation à la date d’effet figurant dans la décision de l’autorité territoriale.

À défaut, l’agent peut faire l’objet d’une mesure disciplinaire pour refus d’obéissance hiérarchique ou d’une procédure d’abandon de poste en cas d’absence totale de service.

La mutation interne peut entraîner un changement de supérieur hiérarchique. L’agent devra donc se soumettre aux directives de ce nouveau responsable.

Ce dernier sera désormais en charge de la procédure d’évaluation annuelle de l’agent.

En ce qui concerne la procédure d’évaluation de l’année du changement d’affectation, le nouveau supérieur hiérarchique pourra évaluer l’agent au regard du rapport établi par le supérieur hiérarchique précédent auprès duquel l’agent aura exercé le plus longtemps.

L’inaptitude physique d’un agent à son poste (reclassement) :

Lorsque l’agent devient inapte physiquement à l’exercice normal des fonctions liées à son emploi, il peut faire l’objet d’un changement d’affectation sur un autre emploi de son grade impliquant des tâches physiques moindres et compatibles avec son état de santé.

Pour cela, il faut qu’au préalable un aménagement de poste ait été déclaré impossible.

Le changement d’affectation pour inaptitude physique peut faire suite à un congé de maladie et peut avoir lieu dans le cadre d’un temps partiel thérapeutique.