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FAQ

Combien de temps est valable mon concours ?

La durée de validité de l’inscription sur la liste d’aptitude peut être de quatre ans ou jusqu'à l'organisation du prochain concours si ce dernier n'a pas été organisé dans ce délai.

Le lauréat d’un concours sera automatiquement inscrit sur la liste d’aptitude pour deux ans. Dans le cas où le lauréat n’aurait pas trouvé de poste au terme des deux premières années suivant son inscription initiale, celui-ci peut renouveler 2 fois pour une durée d’un an cette inscription. Il lui appartient alors de bien vouloir faire connaître, par écrit, au Centre de Gestion, son intention d’être maintenu ou non sur la liste d’aptitude dans un délai d'un mois avant l'expiration de la 2ème année d'inscription et le cas échéant de réaliser la même chose à l'expiration de la 3ème année d'inscription.

Cependant, si la liste d’aptitude n’est pas épuisée à l’issue des quatre ans et si le concours n'a été organisé dans ce délai, le candidat pourra être maintenu (sur sa demande) sur ladite liste et ce jusqu’à l’organisation d’un prochain concours.
Par ailleurs, le décompte de cette période de quatre ans est suspendu dans les cas suivants :

  • Congé parental,
  • Congé de maternité,
  • Congé d'adoption,
  • Congé de présence parentale,
  • Congé d'accompagnement d'une personne en fin de vie,
  • Congé de longue durée,
  • Accomplissement des obligations du service national,
  • Exercice d’un mandat électif local jusqu'au terme de leur mandat,
  • Recrutement contractuel pour pourvoir un emploi permanent sur le fondement de l'article 3-1(pour assurer le remplacement temporaire de fonctionnaires ou d'agents contractuels autorisés à exercer leurs fonctions à temps partiel ou indisponibles en raison d'un congé annuel, ou d’un congé de maladie) si les missions exercées sont celles du cadre d’emplois postulé par concours.

En cas de suspension, la liste d’aptitude est prolongée d’une durée équivalente à celle de la suspension. Pour bénéficier de cette disposition, le lauréat doit adresser une demande au centre de gestion accompagnée des justificatifs où il sera indiqué clairement les dates de début et de fin de période qui seront comptabilisées ainsi que le motif.

Comment connaître les conditions d’inscriptions pour m’inscrire à un concours ou à un examen ?

Les conditions d’inscription à un concours ou examen sont indiquées sur le calendrier des concours et examens. Cependant certaines dispositions dérogatoires existent pour accéder à certains concours.
Après avoir consulté le calendrier, si vous ne savez toujours pas si vous remplissez les conditions d’inscription à un concours, vous pouvez contacter le service concours :

  • Par téléphone au 02.32.39.23.99
  • Par courriel à l’adresse suivante : concours@cdg27.fr

Comment obtenir un dossier d'inscription à un concours ou examen ?

Pendant la période de retrait des dossiers d'inscription (et uniquement pendant cette période), vous pouvez en obtenir un :

 

  1. Lors d’une préinscription sur le site Internet du Centre de Gestion organisateur : www.cdg27.fr dans la rubrique concours, Préinscription. La préinscription est accessible jusqu’à minuit, le jour de la clôture des inscriptions.
    Des ordinateurs seront mis à disposition des candidats n’ayant pas accès à internet et/ou souhaitant faire une préinscription par voie dématérialisée au Centre de Gestion de l’Eure aux horaires d’ouverture, pendant lesquels des agents du Centre de Gestion les accompagneront, si nécessaire.
    Attention : la préinscription ne constitue pas une inscription définitive au concours ou à l’examen. Le Centre de Gestion ne validera l’inscription qu’à réception, avant la date limite de dépôt des dossiers, du dossier original imprimé accompagné des pièces demandées.
    2 : A l’accueil du Centre de Gestion 27. Le CDG 27 est ouvert de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 du lundi au jeudi et de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 du lundi au vendredi.
    3 : Par voie postale (cachet de la poste faisant foi). Adressez une demande écrite individuelle comportant les nom et adresse du demandeur au Centre de Gestion de l’Eure à l’adresse du CDG. Vous devez impérativement joindre à votre demande une enveloppe format A4 libellée à vos nom et adresse, affranchie au tarif en vigueur pour un poids de 200 grammes.

Aucune demande de dossier d’inscription par téléphone, fax ou mail, ne sera prise en compte.

Vous trouverez dans le calendrier prévisionnel des concours et examens professionnels, les informations concernant les Centres de Gestion organisateurs ainsi que les périodes de retrait des dossiers d’inscription de chaque concours et examen professionnel.

Comment obtenir une équivalence de diplôme pour s’inscrire à un concours externe ?

Suivant le concours auquel vous vous inscrivez, l’équivalence est délivrée soit par le CDG organisateur, soit par le CNFPT.

Si l’équivalence est délivrée par le CDG, vous trouverez le dossier à télécharger sur la page de préinscription.
Si l’équivalence est délivrée par le CNFPT, vous trouverez le dossier à télécharger sur leur site internet, /évoluer /saisir la commission d’équivalence de diplômes.
Une fois que vous avez obtenu une équivalence délivrée par le CNFPT, celle-ci reste valide pour les sessions suivantes des concours d’accès à ce grade, sous réserve de modification du cadre juridique.

Comment savoir si mon inscription est valide ?

Votre inscription à un concours ou à un examen professionnel sera valide à réception du dossier papier au CDG organisateur.

Le dossier papier devra être transmis avant la date de clôture des inscriptions (cachet de la poste faisant foi).
Vous serez autorisé(e) à concourir dès que votre dossier sera instruit et déclaré complet.
Si un dossier reçu est incomplet, ce dernier devra être complété le plus rapidement possible. Il devra être complet au plus tard le jour de la 1ère épreuve du concours ou de l’examen. Dans le cas contraire, le candidat ne sera pas autorisé à concourir.
Par ailleurs, les candidats ayant réalisé une préinscription sur notre site internet www.cdg.27, sont invités à se connecter sur l’ « espace candidat et lauréat » afin de suivre l’état d’avancement de leur dossier.

Existe-t-il des dispositions particulières concernant les candidats handicapés ?

Si vous êtes titulaire d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, vous pouvez bénéficier de mesures spécifiques.

Vous être recruté directement sans concours. Pour les personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés et ayant fait l’objet d’une orientation en milieu ordinaire de travail, le statut de la FPT prévoit un contrat public à durée déterminée qui, à son terme, peut se traduire par une titularisation dans les emplois de catégories A, B et C.
Il sera néanmoins nécessaire que vous remplissiez les conditions de recrutement classiques et de ce fait, que votre handicap soit jugé compatible avec l’exercice des fonctions de l’emploi occupé. Pour être recruté, vous devez également justifier des diplômes ou du niveau d’études exigés des candidats aux concours externes et fixés par le statut particulier du cadre d’emplois auquel ils sont susceptibles d’accéder.

Vous pouvez demander, au moment de votre inscription, à bénéficier d’un aménagement d’épreuve. Le CDG vous adressera alors la liste des médecins agréés par ARS ainsi qu’un courrier à remettre au médecin. Vous devrez prendre rendez-vous avec un médecin agréé qui vous prescrira un aménagement d’épreuve en fonction de votre handicap.
Le coût de la consultation est pris en charge par le CDG.
Vous adresserez la prescription au CDG qui mettra alors en œuvre l’aménagement préconisé.

Existe-t-il des formations aux concours ?

Oui. Des préparations aux différents types de concours et examens professionnels sont dispensées par le CNFPT pour les agents de la fonction publique territoriale. (Consulter leur site internet www.cnfpt.fr)

J'ai choisi, lors de mon inscription au concours, une épreuve facultative. Je ne souhaite pas m'y présenter. Serai-je pénalisé(e) ?

Non, il s'agit d'une épreuve "facultative" qui ne revêt donc pas de caractère obligatoire. Elle vous permet d'obtenir quelques points supplémentaires éventuels en vue de votre admission eu égard à votre résultat. Seul les points au dessus de 10 sur 20 sont pris en compte et viennent s’ajouter au total de vos points.

J’ai perdu mes identifiants me permettant d’accéder à mon espace candidat.

Vous pouvez effectuer une réinitialisation de votre de passe ou une récupération de votre code utilisateur en vous rendant sur l’accès à l’espace candidat puis en cliquant sur « mot de passe oublié ».

Je n’ai toujours pas reçu ma convocation pour participer aux épreuves écrites ou orales.

Si 15 jours avant la date des épreuves, vous n’avez toujours pas reçu votre convocation, veuillez contacter le service concours du CDG 27, dans les plus brefs délais soit :

Par téléphone au 02.32.39.23.99
Par courriel à l’adresse suivante : concours@cdg27.fr

Je viens de passer une épreuve et on ne m’a pas informé de la date des résultats.

Les dates des jurys d’admissibilité et/ou d’admission sont communiquées sur le site internet dans la « Rubrique Actualité » dès qu’elles sont validées.
Il en est de même pour les dates des épreuves d’admission.

L’inscription à un concours ou à un examen professionnel est-elle payante ?

Non, l’inscription à un concours ou à un examen professionnel organisé par le CDG 27 est gratuite.

Où est valable mon concours ?

Tout candidat inscrit sur une liste d’aptitude suite à la réussite à un concours, a la possibilité de postuler dans une collectivité territoriale de n’importe quel département français (à l’exception de la ville de Paris qui a un statut différent).

La liste d’Aptitude a une validité nationale.

Après la réussite à un concours, les lauréats sont inscrits automatiquement et par ordre alphabétique par le Centre de Gestion organisateur sur une liste d’aptitude.
Cependant, un lauréat de concours ne peut pas être inscrit sur plusieurs listes d’aptitude d’un même grade établies par un ou des Centres de Gestion d’autres départements.

Peut-on devenir fonctionnaire territorial sans passer de concours ?

Le concours est le principal mode d'accès aux emplois de la fonction publique territoriale. Néanmoins, les collectivités territoriales ont la possibilité de recruter directement un agent sans qu’il soit lauréat d’un concours.

Ceci n’est possible que dans certains cadres d’emplois de catégories C.

A compter du 1er janvier 2017, les grades d’accès à la fonction publique territoriale sans concours sont les agents recrutés sur l’échelle C1.
Les grades concernés par cette échelle de rémunération sont : adjoint administratif ; adjoint d’animation ; adjoint du patrimoine ; agent social ; adjoint technique et adjoint technique des établissements d’enseignement ; opérateur des activités physiques et sportives.

Qu’est-ce qu’une Déclaration de Création d’Emploi et une Déclaration de Vacance d’Emploi ?

Conformément au principe constitutionnel d'égalité d'accès aux emplois publics, tout emploi créé ou vacant doit faire l'objet d'une mesure de publicité.
Ces créations ou vacances provenant de toutes les collectivités affiliées ou non doivent être communiquées au CDG qui en assure la publication par le biais de la Bourse de l'emploi.

Cette formalité est obligatoire pour tous les besoins permanents à temps complets ou non complets sous peine de nullité des nominations prononcées ultérieurement sur ces emplois. La publicité doit être effectuée au moins quatre semaines avant la nomination.

La déclaration de création d’emploi s’effectue lorsque le poste n’existe pas dans le tableau des effectifs. Dans ce cas, il convient donc de le créer par délibération et d’effectuer ensuite la déclaration de création d’emploi auprès du CDG.

La déclaration de vacances d’emploi s’effectue lorsque le poste existe dans le tableau des effectifs et qu’il y un départ à la retraite, une mutation, un détachement, une démission, un renouvellement de contrat à durée déterminée, etc. Dans ce cas, il convient d’effectuer une simple déclaration de vacance d’emploi auprès du CDG.

La durée de validité des déclarations de création ou de vacance d’emploi est sans limite (jusqu’à nomination d’un agent).

Quand suis-je radié(e) de la liste d’aptitude ?

Deux cas possibles :

En cas de nomination sur un poste dans une collectivité
Le lauréat qui aura trouvé un poste avant le terme de la validité de son inscription sur la liste d’aptitude, sera radié de la liste d’aptitude dès sa nomination stagiaire (Article 44 de Loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires). Il a obligation d’avertir le CDG organisateur du concours dont il a été lauréat dès sa nomination stagiaire au sein d’une collectivité territoriale.

Le lauréat n’a pas trouvé de poste au terme des 4 ans
A l’issue des quatre ans d’inscription sur la liste d’aptitude (ou jusqu’à l’organisation d’un prochain concours si celui-ci n’a pas été réorganisé durant ces 4 ans), le lauréat qui n’a pas été recruté est radié de celle-ci. Il perd alors le bénéfice de son concours.