accueil favoris renseignements retour à la page principale
Emploi Territorial > FIPHFP
Accès rapide : Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique


FIPHFP
~~~

Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique



télécharger télécharger
Informations sur la déclaration annuelle FIPHFP

La loi du 11 février 2005 en faveur des personnes handicapées a imposé de nouvelles obligations aux collectivités territoriales en matière  d’emploi.

 

Toutes les collectivités territoriales dont l’effectif est égal ou supérieur à 20 agents en équivalent temps plein ont une obligation d’emploi de 6% de personnes handicapées.

 

Cette loi du 11 février 2005 a instauré le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), établissement public à caractère administratif dont la gestion administrative est confiée à la Caisse des Dépôts.

 

Souhaitant s’engager dans une politique globale d’emploi des personnes handicapées, le centre de gestion de l’Eure à signé le 29 septembre 2009 une convention triennale  avec le FIPHFP visant à favoriser l’emploi de ces personnes au sein des collectivités territoriales.

 

Dans le cadre d’un programme d’insertion professionnelle des personnes handicapées, un plan d’actions a été établi  entre les deux établissements et se décline en quatre points essentiels :

 

1 – Sensibiliser les acteurs par des actions de communication, de sensibilisation et d’information qui seront proposées par le CDG27 aux agents des collectivités concernés par l’emploi de personnes handicapées

2 -  Accompagner le recrutement et l’intégration en conduisant les collectivités à faire le choix d’une politique active d’insertion professionnelle. A cet effet, le CDG27 travaillera en liaison avec Cap emploi et des organismes de placement spécialisés, l’objectif étant de favoriser l’accès de la personne handicapée à un emploi correspondant à son niveau de diplôme ou à ses qualifications.

3 – Favoriser le reclassement et le maintien dans l’emploi grâce à une équipe constituée de médecins du travail, de préventeur, voire de psychologue ou ergonome

4 – Définir et coordonner les démarches d’accompagnement grâce à un référent « handicap », agent du centre de gestion chargé de conseiller et d’orienter les collectivités sur la résolution de leurs problématiques handicap et de faire le lien avec les spécialistes locaux.

Correspondant FIPHFH
Service Emploi / Handicap
Mr Jérôme MOUSSY
Tel : 02 32 39 37 39
E-mail : jerome.moussycdg27.fr


~oOo~