Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte
Vous êtes
un agent
ou
une collectivité
Vous souhaitez intégrer la fonction publique
Vous êtes ici : Accueil » Santé et Prévention » Actualités

Actualités

Exposition aux fortes températures et à la chaleur, quelles dispositions adopter :

L’été est bien sûr synonyme de vacances, mais c’est aussi une période qui mérite d’être préparée pour ceux qui travaillent. Le service prévention du centre de gestion a édité une note afin d’aider les collectivités à anticiper et prévenir au mieux les risques pour leurs agents en cas d’exposition aux fortes températures et à la chaleur (cliquez sur ce lien pour accéder à cette note).

CORONAVIRUS et document unique d’évaluation des risques professionnels :

 

La COVID 19 ne doit pas être identifiée comme un risque à part entière dans le document unique, de la même manière qu’il n’y est pas développé le « risque grippe », « rhume » ou « gastro-entérite ».Il s’agit du risque biologique qui doit déjà exister dans votre document unique.

Cependant, une réactualisation du document unique est obligatoire. En effet, il s’agit d’une mise à jour prévue par le code du travail :

Article R4121-2 : La mise à jour du document unique d’évaluation des risques est réalisée :

  1. Au moins chaque année ;
  2. Lors de toute décision d’aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail, au sens de l’article L. 4612-8 ;
  3. Lorsqu’une information supplémentaire intéressant l’évaluation d’un risque dans une unité de travail est recueillie.

Aussi, dans la/les sections « Risque biologique », il est impératif de réévaluer le risque, de faire apparaître les éléments mis en place dans votre collectivité contre la COVID (sens de circulation, télétravail, gel hydroalcoolique, masques, organisation pour rencontre avec du public, rédaction d’un PCA/PRA*…), d’évaluer la pertinence et l’efficacité des moyens de protection mis en place et de les améliorer si besoin.

 

*Plan de Continuité d’Activité/Plan de Reprise d’Activité

Actu Plan de continuité d’activité et Covid-19 :

Le service prévention a édité une série de fiches destinées à favoriser une reprise sécurisée de l’activité.

Actu Covid-19 / FIPHFP :

Le F.I.P.H.F.P. annonce le report des délais de déclaration obligatoire d’emploi de travailleurs handicapés et la suspension de certaines activités. Toutes les précisions ici.

La qualité de vie au travail, on en parle ?

Les centres de gestion ont à cœur d’accompagner les collectivités et établissements affiliés dans leurs démarches d’amélioration des conditions de travail de leurs personnels. Vous pourrez trouver des pistes de réflexion dans le guide 2019 de la qualité de vie au travail édité par l’ANDCDG.

Vigilance frelons/guêpes

Les frelons asiatiques se sont maintenant bien installés en Normandie et le nombre de nids continue de croître. Ces nids sont présents notamment dans les haies à des hauteurs variables. La taille des haies est donc une activité à risque de piqûres par ces insectes.

Pour vous protéger, ayez les bons réflexes !

La fiche téléchargeable ci-dessous vous aide à faire le point avant de commencer un chantier de taille de haie :

Fiche pratique vigilance frelon / guêpes

Nouveaux documents

De nouveaux documents sont disponibles au téléchargement :

Fiche pratique prévention

Retrouvez une nouvelle fiche pratique prévention dans la base documentaire : Utilisation des produits phytopharmaceutiques

Accessibilité : Registre public d’accessibilité

A compter du 19 Octobre 2017, les propriétaires d’Etablissements Recevant du Public (ERP) doivent obligatoirement mettre à disposition du public un document, appelé registre public d’accessibilité, afin de communiquer sur le niveau d’accessibilité des prestations proposées par leur établissement.

Le registre, pour être aussi utile qu’efficace se doit d’être simple et compréhensible par tous. Cette simplicité doit également se retrouver dès son élaboration. Il s’agit là en effet d’un outil de communication entre l’ERP et les usagers, un moyen de promouvoir la qualité d’un accueil de tous les publics et de l’attention portée à chacun.

Afin de vous aider dans la mise en oeuvre de cette obligation, le Centre de gestion met à votre disposition des outils ayant pour objectif de présenter et d’expliquer ce qui est attendu par le législateur et de proposer une méthode d’organisation du registre.