Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte
Vous êtes
un agent
ou
une collectivité
Vous souhaitez intégrer la fonction publique
Vous êtes ici : Accueil » Santé et Prévention » Maintien/retour dans l’emploi & Handicap » Fond d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP)

Fond d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP)

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Eure marque son implication dans l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap en développant un partenariat avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).

Une convention qui s’articule autour de 5 axes

  1. Informer et sensibiliser les acteurs de l’insertion des personnes en situation de handicap
  2. Favoriser l’accès à l’emploi public territorial des personnes en situation de handicap et accompagner leur intégration dans les collectivités
  3. Aider au maintien dans l’emploi et au reclassement des agents territoriaux présentant des restrictions médicales ou un risque d’inaptitude à leur poste de travail
  4. Permettre aux collectivités d’obtenir un soutien du FIPHFP dans le cadre de travaux d’accessibilité des locaux professionnels, favorisant ainsi l’intégration des agents handicapés et levant les éventuels freins financiers
  5. Favoriser le recrutement d’apprentis handicapés au sein de la fonction publique territoriale

Dans le cadre de cette convention avec le FIPHFP, le CDG27 soutenu par ses partenaires propose son expertise dans le domaine du recrutement et du maintien dans l’emploi des agents territoriaux.

Qu’est ce que le FIPHFP ?

Suite à la Loi du 11 février 2005, les employeurs territoriaux sont tenus de mettre tout en œuvre pour améliorer l’intégration ainsi que les conditions de travail de leurs agents en situation de handicap.


Pour aider les employeurs publics dans cette démarche, un fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, (FIPHFP) a été créé au 1er janvier 2006.

Ce fonds est géré par la Caisse des dépôts. Il finance au cas par cas, des aides techniques et humaines afin de favoriser le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées :

 

page-de-garde-catalogue-des-interventions-fiphfp-1

Afin de pouvoir bénéficier de ces aides, l’employeur peut effectuer ces demandes sur la plateforme informatique du FIPHFP :


Accéder à la rubrique « Services en ligne »

Cependant, pour l’employeur public soumis à l’obligation d’emploi, il a la possibilité de choisir entre procéder à une demande d’aide ou de minorer sa déclaration annuelle sous forme de dépense déductible.
Afin de savoir si vous êtes soumis à cette obligation d’emploi et ainsi évaluer votre contribution, vous pouvez faire une simulation directement sur le site du FIPHFP dans la rubrique « Services en ligne ».

Il convient que vous puissiez au préalable disposer de l’ensemble des éléments nécessaires à ce calcul. Pour vous aider à saisir une déclaration, vous pouvez consulter les documents suivants :

Saisie de la déclaration FIPHFP
Aide générale à la déclaration