Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte
Vous êtes
un agent
ou
une collectivité
Vous souhaitez intégrer la fonction publique

Le parcours professionnel carrière et rémunération (ppcr)

Sa mise en œuvre échelonnée jusqu’en 2020, doit pouvoir permettre une meilleure perméabilité des parcours des fonctionnaires des 3 fonctions publiques, l’état, la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale.

 

Le calendrier d’application fixé par le ministère de la fonction publique prévoit des dispositions réparties sur 4 ans.

La mise en œuvre du P.P.C.R. a débuté le 1er janvier 2016 pour les cadres d’emplois de catégorie B et certains cadres d’emplois médicaux-sociaux de catégorie A et devrait se généraliser, à compter de 2017, à l’ensemble des cadres d’emplois sous réserve de la parution des décrets d’application.

Les 3 axes essentiels du P.P.C.R. sont les suivants :

  • La refonte des grilles indiciaires avec la revalorisation des indices jusqu’au 1er janvier 2020 en fonction de la catégorie statutaire (A, B ou C) et selon le cadre d’emplois. En contrepartie de ces points d’indices majorés supplémentaires, il sera appliqué aux fonctionnaires un abattement sur tout ou partie des indemnités. Vous pouvez vous référer à la fiche de la base documentaire concernant le transfert primes-points.
  • La réorganisation des carrières à compter du 01/01/2017 pour l’ensemble des cadres d’emplois.
  • La création d’une cadence unique d’avancement d’échelon entraînant la suppression des « anciennes modalités » (minimum/intermédiaire/maximum) pour l’ensemble des cadres d’emplois.

Toutes les notes concernant la mise en œuvre du PPCR sont consultables dans la base documentaire.