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L’organigramme

Un organigramme est le schéma des relations hiérarchiques et fonctionnelles d’une organisation. L’organigramme est donc une image figée qui permet de voir d’un seul coup d’œil le rôle de chacun. Il est voué à changer et doit être mis à jour régulièrement. L’organigramme est utile pour présenter en interne (aux agents) comme en externe (partenaires, administrés) l’organisation de votre structure.

Son élaboration vous aidera dans la mise en place du RIFSEEP.

L’autorité territoriale exerce le pouvoir hiérarchique sur les agents. Il dispose d’un pouvoir général d’organisation des services.

Important ! : La mise en place de l’organigramme ne nécessite pas de délibération mais doit recueillir l’avis préalable du Comité Social Territorial (CST).

Toutefois, les éventuelles conséquences en terme de création de poste ou de suppression de poste nécessitent l’avis de l’assemblée délibérante.

A titre d’exemple, vous pouvez consulter l’organigramme du Centre de Gestion.