Faire une déclaration
Déclarer vos vacances d’emploi au CDG 27
Les obligations des collectivités
Selon le code général de la fonction publique (art. L311-1 à L314-1), toutes les collectivités et établissements publics territoriaux devant nommer du personnel titulaire ou contractuel de droit public, doivent obligatoirement sous peine de nullité des candidatures, effectuer une déclaration préalable de vacance d’emploi au Centre de Gestion de leur département.
Les formalités liées à la bourse de l’emploi pour assurer la publicité obligatoire et les appels à candidatures sur ce logiciel, doivent être effectuées, via le portail emploi-territorial.fr
Celui-ci s’inscrit dans une démarche de gestion autonome et dématérialisée qui permet aux collectivités de gérer en ligne leurs déclarations de vacance ou de créations de poste, de saisir des offres et de rechercher des candidats correspondant à leurs attentes.
Il offre également aux candidats la possibilité de consulter les offres, de s’inscrire en ligne en déposant leur candidature (CV et lettre de motivation) et de créer jusqu’à 5 profils.
Ce site informe à la fois les collectivités et les demandeurs d’emploi des actualités sur l’emploi territorial au niveau national, régional et départemental.
Le décret n° 2018-1351 du 28 décembre 2018 relatif à l’obligation de publicité des emplois vacants sur un espace numérique commun aux trois fonctions publiques est paru au Journal Officiel.
Ainsi, un logiciel de parution a été créé : Choisir le service public, (placé sous l’autorité des opérateurs techniques de l’Etat (DGAFP).
Celui-ci a pour but de favoriser la mobilité professionnelle et géographique des fonctionnaires aux 3 versants de la fonction publique (état, territoriale et hospitalière).
Les offres sur emploi-territorial sont intégrées automatiquement sur le site « Choisir le service public » (seules les offres sur emploi permanents sont concernées).
Pour vous aider lors de vos premières connexions, un tutoriel est à votre disposition :
Veuillez activer le son de votre ordinateur pour écouter la vidéo.
Sommaire
1 – Connexion
2 – Tableau de bord
3 – Mes données
4-1 Visualiser/Modifier
4-2 Créer une opération
4-3 Transmettre
4-4 Supprimer
4-5 Renouveler une offre
4-6 Saisir les décisions de recrutement
4-7 Clôturer les opérations temporaires
4-8 Demandes d’annulation de déclarations
4-9 Récépissés d’arrêtés
5 – Candidats
6 – Messages
7 – Extractions
8 – Objets archivés
9 – Aides et liens
10- Trucs et astuces
Vous pouvez également consulter le guide et une présentation sur la bourse de l’emploi (le recrutement, qu’est-ce qu’une déclaration de vacance d’emploi ? , Rappel de la réglementation, Quand faire une déclaration ? , les délais d’une déclaration d’emploi).
En cas de difficultés, vous pouvez contacter Mme Carole CONTE à l’adresse mail emploi@cdg27.fr ou Mme Aliye GADHI à l’adresse mail missions.temporaires@cdg27.fr
Le rôle du cdg27
Le service Emploi du Centre de Gestion valide les déclarations de vacance d’emploi et offres d’emploi des collectivités. Un numéro de déclaration est attribué à chaque déclaration, la collectivité doit le reporter dans l’arrêté de nomination ou le contrat de travail de l’agent recruté.
Lors de la nomination, le cadre d’emplois de l’agent nommé doit correspondre à celui mentionné par la déclaration.
Conformément aux dispositions réglementaires, lorsqu’un emploi est pourvu ou non, la collectivité doit en informer obligatoirement le Centre de Gestion. Pour cela, la collectivité doit saisir la décision de recrutement : onglets : « Opérations » puis « Saisir une décision de recrutement ».
Une fois par semaine, un état récapitulatif des déclarations est transmis par le Centre de Gestion au contrôle de légalité et mis en ligne.