FORMATION DES ÉLUS
Référence :
Code général des collectivités territoriales articles L.2123-12 et 2123-14
Les élus locaux bénéficient d’un droit à la formation de 18 jours à utiliser pendant leur mandat. Cette formation doit correspondre à l’exercice du mandat pour être prise en charge par le budget de la collectivité.
Ils bénéficient par ailleurs d’un DIFE (droit individuel à la formation des élus) qui permet de financer des formations relatives à l’exercice du mandat, mais aussi qui contribuent à leur réinsertion professionnelle à l’issue du mandat.
Le DIFE s’appuie sur un fonds alimenté par les cotisations des élus indemnisés.
Vous êtes élu(e) dans une collectivité ou un établissement public ? Vous pouvez accéder à vos droits DIFE en activant votre compte sur la plateforme
« Mon compte formation ».
Pour plus d’informations sur le compte élu, cliquez sur l’image ci-dessous :
Une autre façon de se former :
Les MOOCs : « Massive Open Online Course », c’est-à-dire en français « cours en ligne ouverts et massifs » (CLOM)
Les MOOCS constituent une opportunité de formation souple et accessible à tous, ils vous permettront de développer vos compétences et d’accompagner vos missions.
Pour en savoir plus, consultez les formations du CNFPT disponibles en MOOC prochainement au lien suivant : FORMATIONS MOOC
Une formation sur la découverte de la gestion communale est actuellement disponible jusqu’au 31/12/2026 : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/a-la-decouverte-de-la-gestion-communale/
contact par mail à info@cdg27.fr


Krea3






