Vous êtes
un agent
ou
une collectivité
Vous souhaitez intégrer la fonction publique
Vous êtes ici : Accueil » Carrières et statut » Gérer votre organisation » Règlement intérieur

Le règlement intérieur

Le règlement intérieur est un document qui précise un certain nombre d’obligations, notamment en matière d’hygiène, de sécurité ou de sanctions, que l’agent et l’autorité territoriale doivent respecter à l’intérieur de la collectivité ou de l’EPCI.

Afin de s’assurer que le règlement intérieur et les dispositions qu’il définit sont connus de tous, il est nécessaire que celui-ci fasse l’objet d’une présentation aux agents déjà en poste, ainsi qu’a tout nouvel arrivant.
Afin d’attester de cette présentation et de s’assurer que les agents ont bien pris connaissance du règlement, il est recommandé de leur faire signer un document dans lesquels ils reconnaissent avoir participé à une présentation du règlement, et qu’ils s’engagent à en suivre les dispositions.
Ce document pourra être joint au dossier de chaque agent.
La mise en place du règlement intérieur est à la charge de l’autorité territoriale, mais ce travail nécessite une équipe pluridisciplinaire pour l’adapter au plus juste.
Une fois achevé, il doit faire entre autre l’objet d’une présentation au CST pour avis préalable avant la délibération.

Afin de vous aider dans cette rédaction, le Centre de Gestion met à votre disposition un modèle de règlement intérieur que vous pourrez adapter aux besoins de votre collectivité, en respectant bien sûr les droits de chacun.