Recruter un agent
La première étape d’un éventuel recrutement est l’évaluation du besoin de la collectivité ou de l’EPCI : pour quelles missions ? Dans quel contexte ? Remplacement d’un agent disponible ? Nouvelle mission mise en place ? De quel niveau de compétences ai-je besoin ? Pour quelle durée hebdomadaire de service ?…
L’acte de recrutement dans une collectivité ou un établissement public revêt donc un enjeu majeur, tant financier que juridique.
Pour cela il est indispensable de connaitre afin de la respecter :
- la procédure préalable à l’embauche (création de l’emploi par délibération en fonction du type de besoin puis la procédure de déclaration de vacance d’emploi le cas échéant en fonction du type de recrutement ). Pour rappel : la déclaration de création ou de vacance d’emploi (DVE) est une procédure obligatoire et préalable à tout recrutement sur emploi permanent dans la fonction publique territoriale (cliquer ici pour plus d’informations).
- les conditions générales d’accès à la Fonction Publique Territoriale que doit remplir l’agent recruté.
s’il s’agit d’un fonctionnaire, il peut être recruté sur un emploi à temps complet, temps partiel ou temps non complet, mais toujours sur un besoin permanent.
s’il s’agit d’un contractuel , il peut être recruté sur un emploi à temps complet ou à temps non complet, mais soit sur un besoin permanent, soit sur un besoin non permanent.
s’il s’agit d’un apprenti, il est de fait sur un besoin non permanent.