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Actualités

Deux nouveaux tutoriels du service prévention :

 

Le service prévention met à votre disposition deux nouveaux tutoriels de sensibilisation portant respectivement sur :

  • les missions du CHSCT ;
  • les risques psycho-sociaux (RPS).

LE TRAVAIL EN HAUTEUR

Le service prévention a édité un tutoriel destiné à sensibiliser les collectivités sur la règlementation, l’évaluation et la prévention des risques liés au travail en hauteur :

 

HANDICAP, SUIVI ET CARRIERE

Le service ergonomie a édité un nouveau tutoriel destiné à permettre de mieux appréhender la notion d’agent en situation de handicap, ainsi que les règles et dispositions particulières qui s’appliquent dans la gestion des personnels concernés tout au long de leur parcours professionnel (cliquer sur l’image pour activer la vidéo).

 

GESTION DU RISQUE ALCOOL

Afin d’aider les collectivités et établissements publics à mettre en place une politique de prévention pour lutter contre l’alcool au travail, le service prévention a édité un tutoriel que vous trouverez ci-dessous :

 

ERGONOMIE ET TELETRAVAIL

Le service ergonomie a édité un tutoriel relatif à cette question :

 

 

FIPHFP : Organisation de webinaires handicap et emploi dès avril 2021

 

Dans le cadre du nouveau marché Handi-Pacte 2021-2023, les Directeurs territoriaux au handicap du FIPHFP ont allié leurs forces pour proposer une série de webinaires à dimension nationale sur des thématiques en lien avec l’insertion et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap.

 

Un webinaire abordant un thème précis est proposé tous les 15 jours à compter du mois avril 2021.

Calendrier et thèmes abordés :

  • Handicap et télétravail : les bonnes pratiques et enseignements tirés de l’année écoulée, les perspectives – le jeudi 29 avril à 14h
  • Handicap auditif et travail – le mardi 18 mai au matin
  • La médecine du travail et médecine de prévention – le mardi 1er juin à 14h
  • Les outils de communication et de sensibilisation innovants – le jeudi 24 juin à 14h
  • Le service civique – le jeudi 1er juillet au matin
  • Handicap psychique et travail – 1ère quinzaine de septembre
  • Handicap moteur et travail – 2ème quinzaine de septembre
  • L’offre de service des Cap emploi – le jeudi 7 octobre à 10h
  • L’écosystème de l’apprentissage – 2ème quinzaine d’octobre
  • L’accessibilité numérique – 1ère quinzaine de novembre
  • L’écosystème du maintien dans l’emploi – le jeudi 25 novembre à 10h
  • Les voies de recrutement des TH – le jeudi 9 décembre à 10h
  • L’offre de service du dispositif d’emploi accompagné – janvier 2022
  • Le conventionnement avec le FIPHFP – janvier 2022
  • Le reclassement et la PPR – le mardi 8 février 2022 à 14h

Inscriptions sur le site du FIPHFP (cliquer sur l’image pour y accéder)

 

Travailleur isolé : un tutoriel est à votre disposition pour mieux appréhender ce type de poste :

Equipements de protection individuelle : découvrez le nouveau tutoriel édité par le service prévention :

 

La campagne de déclaration annuelle au FIPHFP est ouverte du 1er février au 30 avril 2021.

CE QUI CHANGE EN 2021 : Le CDG 27 a édité une note sur les principales modifications (cliquer sur l’image pour ouvrir le lien) :

 

Le rôle de l’ACFI (Agent en Charge de la Fonction d’Inspection) : objectifs, enjeux, missions.

L’élu employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses agents. L’ACFI est un acteur important dans le cadre de cette obligation. Le service prévention met à la disposition des collectivités un tutoriel rappelant les objectifs et les enjeux relatifs à la désignation d’un ACFI, ainsi que les missions dévolues à cette fonction (cliquer sur l’image pour ouvrir le lien) :

 

image Tuto acfi

 

La prévention dans la FPT : rôle et missions de l’élu employeur

La mise en place d’une politique de prévention adaptée nécessite la mise en œuvre de procédures et de démarches dédiées, mise en oeuvre dont la gestion peut apparaître difficile à maîtriser ou à coordonner pour les élus ou les responsables administratifs. Conscients de ces difficultés, les représentants des équipes de prévention des Centres de Gestion ont édité un guide destiné à apporter des conseils et des appuis méthodologiques qui seront précieux pour tous les acteurs de la prévention des risques professionnels, et à  permettre ainsi aux collectivités et aux établissements de mettre en œuvre une politique de prévention adaptée au contexte (cliquer sur l’image pour ouvrir le lien) :

Guide prévention couverture

 

Assurance statutaire : informations concernant le nouveau contrat groupe 2022-2025

Le contrat groupe d’assurance statutaire souscrit par le Cdg27 a pris effet le 01/01/2018 et prend fin au 31/12/2021.

Le CDG27 étudie d’ores et déjà les conditions de son renouvellement pour la période 2022-2025 afin de proposer l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Pour savoir comment participer à la mise en concurrence de ce contrat, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

Assistant de prévention/Conseiller de prévention :

Nouveauté : le service prévention du CDG27 met à votre disposition un tutoriel expliquant, notamment, la procédure de désignation, la formation et les missions des assistants et conseillers de prévention :

 

 

 

Permanence téléphonique du secrétariat médical :

A compter du jeudi 8 octobre 2020, la permanence du secrétariat médical est assurée tous les matins (hors samedi et dimanche), de 08h30 à midi.

Exposition aux fortes températures et à la chaleur, quelles dispositions adopter :

L’été est bien sûr synonyme de vacances, mais c’est aussi une période qui mérite d’être préparée pour ceux qui travaillent. Le service prévention du centre de gestion a édité une note afin d’aider les collectivités à anticiper et prévenir au mieux les risques pour leurs agents en cas d’exposition aux fortes températures et à la chaleur (cliquez sur ce lien pour accéder à cette note).

CORONAVIRUS et document unique d’évaluation des risques professionnels :

 

La COVID 19 ne doit pas être identifiée comme un risque à part entière dans le document unique, de la même manière qu’il n’y est pas développé le « risque grippe », « rhume » ou « gastro-entérite ».Il s’agit du risque biologique qui doit déjà exister dans votre document unique.

Cependant, une réactualisation du document unique est obligatoire. En effet, il s’agit d’une mise à jour prévue par le code du travail :

Article R4121-2 : La mise à jour du document unique d’évaluation des risques est réalisée :

  1. Au moins chaque année ;
  2. Lors de toute décision d’aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail, au sens de l’article L. 4612-8 ;
  3. Lorsqu’une information supplémentaire intéressant l’évaluation d’un risque dans une unité de travail est recueillie.

Aussi, dans la/les sections « Risque biologique », il est impératif de réévaluer le risque, de faire apparaître les éléments mis en place dans votre collectivité contre la COVID (sens de circulation, télétravail, gel hydroalcoolique, masques, organisation pour rencontre avec du public, rédaction d’un PCA/PRA*…), d’évaluer la pertinence et l’efficacité des moyens de protection mis en place et de les améliorer si besoin.

 

*Plan de Continuité d’Activité/Plan de Reprise d’Activité

Actu Plan de continuité d’activité et Covid-19 :

Le service prévention a édité une série de fiches destinées à favoriser une reprise sécurisée de l’activité.

Actu Covid-19 / FIPHFP :

Le F.I.P.H.F.P. annonce le report des délais de déclaration obligatoire d’emploi de travailleurs handicapés et la suspension de certaines activités. Toutes les précisions ici.

La qualité de vie au travail, on en parle ?

Les centres de gestion ont à cœur d’accompagner les collectivités et établissements affiliés dans leurs démarches d’amélioration des conditions de travail de leurs personnels. Vous pourrez trouver des pistes de réflexion dans le guide 2019 de la qualité de vie au travail édité par l’ANDCDG.

Vigilance frelons/guêpes

Les frelons asiatiques se sont maintenant bien installés en Normandie et le nombre de nids continue de croître. Ces nids sont présents notamment dans les haies à des hauteurs variables. La taille des haies est donc une activité à risque de piqûres par ces insectes.

Pour vous protéger, ayez les bons réflexes !

La fiche téléchargeable ci-dessous vous aide à faire le point avant de commencer un chantier de taille de haie :

Fiche pratique vigilance frelon / guêpes

Nouveaux documents

De nouveaux documents sont disponibles au téléchargement :

Fiche pratique prévention

Retrouvez une nouvelle fiche pratique prévention dans la base documentaire : Utilisation des produits phytopharmaceutiques

Accessibilité : Registre public d’accessibilité

A compter du 19 Octobre 2017, les propriétaires d’Etablissements Recevant du Public (ERP) doivent obligatoirement mettre à disposition du public un document, appelé registre public d’accessibilité, afin de communiquer sur le niveau d’accessibilité des prestations proposées par leur établissement.

Le registre, pour être aussi utile qu’efficace se doit d’être simple et compréhensible par tous. Cette simplicité doit également se retrouver dès son élaboration. Il s’agit là en effet d’un outil de communication entre l’ERP et les usagers, un moyen de promouvoir la qualité d’un accueil de tous les publics et de l’attention portée à chacun.

Afin de vous aider dans la mise en oeuvre de cette obligation, le Centre de gestion met à votre disposition des outils ayant pour objectif de présenter et d’expliquer ce qui est attendu par le législateur et de proposer une méthode d’organisation du registre.