Vous êtes
un agent
ou
une collectivité
Vous souhaitez intégrer la fonction publique
Vous êtes ici : Accueil » Emploi » Intégrer la Fonction Publique Territoriale » La Fonction Publique Territoriale

La Fonction Publique Territoriale

La Fonction Publique Territoriale constitue l’un des 3 versants :

  • L’État : les agents y mettent en œuvre les politiques publiques de l’État au sein des ministères, des services déconcentrés (préfectures, directions régionales et départementales) ainsi que dans les établissements publics de l’État,
  • L’hospitalière : l’ensemble des agents publics œuvre au sein des établissements publics d’hospitalisation, d’hébergement pour personnes âgées, des établissements publics d’aide à l’enfance ou pour mineurs ou adultes handicapés,
  • La territoriale : les agents publics territoriaux sont en fonction dans les collectivités territoriales et leurs établissements publics afin de mettre en œuvre l’action publique locale.

Organisation de la carrière territoriale

Les métiers de la fonction publique territoriale se caractérisent par leur diversité : action sanitaire et sociale, action culturelle et éducative, développement économique, transport, aménagement du territoire, urbanisme, etc. Ce sont 250 métiers répartis dans 7 filières :

 

 

Le déroulement et l’évolution de carrière

Dans la fonction publique, qu’elle soit d’État, hospitalière ou territoriale, la vie professionnelle s’organise selon le principe de la carrière. Ainsi, un fonctionnaire est recruté dans un cadre d’emplois lui permettant, selon le poste d’affectation, d’exercer différents métiers. La continuité de sa carrière n’est pas interrompue par le changement d’employeur ni par le changement d’activité.

Chaque cadre d’emplois comprend un ou plusieurs grades d’avancement. La progression de la carrière se fait par avancement d’échelon ou par avancement de grade, à l’ancienneté et par examen professionnel.

Chaque agent peut faire évoluer son parcours professionnel en accédant à un cadre d’emplois de catégorie supérieure (B ou A). Ce changement peut se réaliser selon plusieurs modalités, soit par concours interne, soit par promotion interne avec ou sans examen professionnel.