Le parcours professionnel carrière et rémunération (ppcr)
Sa mise en œuvre échelonnée jusqu’en 2020, doit pouvoir permettre une meilleure perméabilité des parcours des fonctionnaires des 3 fonctions publiques, l’état, la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale.
Le calendrier d’application fixé par le ministère de la fonction publique prévoit des dispositions réparties sur 4 ans.
La mise en œuvre du P.P.C.R. a débuté le 1er janvier 2016 pour les cadres d’emplois de catégorie B et certains cadres d’emplois médicaux-sociaux de catégorie A et devrait se généraliser, à compter de 2017, à l’ensemble des cadres d’emplois sous réserve de la parution des décrets d’application.
Les 3 axes essentiels du P.P.C.R. sont les suivants :
- La refonte des grilles indiciaires avec la revalorisation des indices jusqu’au 1er janvier 2020 en fonction de la catégorie statutaire (A, B ou C) et selon le cadre d’emplois. En contrepartie de ces points d’indices majorés supplémentaires, il sera appliqué aux fonctionnaires un abattement sur tout ou partie des indemnités. Vous pouvez vous référer à la fiche de la base documentaire concernant le transfert primes-points.
- La réorganisation des carrières à compter du 01/01/2017 pour l’ensemble des cadres d’emplois.
- La création d’une cadence unique d’avancement d’échelon entraînant la suppression des « anciennes modalités » (minimum/intermédiaire/maximum) pour l’ensemble des cadres d’emplois.
Toutes les notes concernant la mise en œuvre du PPCR sont consultables dans la base documentaire.