Vous êtes
un agent
ou
une collectivité
Vous souhaitez intégrer la fonction publique
Vous êtes ici : Accueil » Missions et actualités du CDG27 » Missions du CDG27 » Les missions et la tarification

Les missions du CDG 27

Le fonctionnement des centres de gestion

Les centres de gestion sont des établissements publics locaux, créés dans chaque département, sauf en Ile de France où il existe deux centres interdépartementaux de gestion.
Ils sont dirigés par un conseil d’administration composé de 15 à 30 représentants élus des collectivités territoriales et des établissements publics affiliés.
L’affiliation est obligatoire pour les communes et leurs établissements publics dont l’effectif est inférieur à 350. Elle est volontaire pour les autres collectivités territoriales et établissements publics locaux.

Les missions du centre de gestion

Le centre de gestion assume des missions relatives au recrutement et à la gestion de certaines catégories d’agents territoriaux. Certaines sont assumées à titre obligatoire, d’autres à titre facultatif. Elles sont exercées, soit au profit des communes et établissements affiliés, soit pour l’ensemble des collectivités et établissements, affiliés ou non.
Aujourd’hui, 762 collectivités font appel aux conseils et à l’expertise de notre établissement, tant en matière de statut, de gestion des carrières que d’emploi public.
Au total, 11 200 carrières d’agents de la fonction publique territoriale sont gérées par nos services, réparties entre 75% d’agents titulaires, 23% d’agents contractuels de droit public et 2% d’agents contractuels de droit privé.
Aux missions obligatoires prévues par la loi s’ajoutent des missions facultatives particulièrement sollicitées par de nombreuses collectivités.

 

 

 

 

La tarification

 

 

Cliquer sur l’image pour accéder à la tarification au 1er janvier 2026 des prestations délivrées par le CDG 27

 

 

contact par mail à  info@cdg27.fr