Le centre de Gestion de l’Eure propose, depuis 2019, grâce au soutien financier de la Région Normandie et en partenariat avec le Centre National de la Fonction Publique (CNFPT), le Pôle Emploi et le Cap-Emploi 27, des formations au métier de secrétaire de mairie (fiche métier secrétaire de mairie du CNFPT).
Celle-ci a pour objectif de répondre aux difficultés récurrentes de recrutement des collectivités de notre département sur les postes de secrétaire de mairie et offrir à une vingtaine de candidats la possibilité d’acquérir les bases nécessaires à l’exercice de ce métier.
Découvrir et comprendre son environnement professionnel : Présentation du métier de secrétaire de mairie, témoignage, la place et le rôle de la ou du secrétaire de mairie dans l’organisation communale, l’environnement territorial et ses évolutions.
Acquérir une culture juridique opérationnelle : Les écrits liés à la gestion de la commune (actes, délibérations…), le fonctionnement et le suivi du conseil municipal, les pouvoirs de police du Maire.
Acquérir les fondamentaux de la gestion du personnel : Les bases du statut et de la rémunération dans la FPT.
Acquérir les fondamentaux dans les domaines citoyenneté, population et élections : Les fondamentaux de l’Etat civil, des élections.
Acquérir les fondamentaux des finances locales : La comptabilité publique, les bases des finances locales, l’élaboration et exécution du budget d’une commune de moins de 3500 hbts.
Acquérir les fondamentaux de marchés publics : Les bases des marchés publics, l’exécution administrative, financière et technique des marchés publics.
Acquérir les fondamentaux de l’urbanisme : réception et contrôle des dossiers d’urbanisme.
Cette formation combine une vingtaine de jours de formation théorique et une vingtaine de jours de formation pratique (sous forme de tutorat au sein d’une collectivité).
Un suivi individualisé au fil du parcours,
Une alternance de cours théoriques et de stages en collectivité.
A l’issue de leur parcours, une attestation de fin de formation est remise aux stagiaires.
. sens du service public,
. disponibilité, motivation
Sélection en 2 étapes :
Adresser : CV et lettre de motivation à missions.temporaires@cdg27.fr
À l’issue de cette formation, les stagiaires sont intégré.e.s au service missions temporaires du Centre de Gestion afin d’effectuer des missions temporaires dans les collectivités du département et qui peuvent, à terme, déboucher sur des recrutements directs par les collectivités.
Le Centre de Gestion répond aux règles d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.
Mme Aliye GADHI : Chargée du service missions temporaires – missions.temporaires@cdg27.fr
Mme Carole CONTE : Chargée de l’emploi – emploi@cdg27.fr