Vous êtes
un agent
ou
une collectivité
Vous souhaitez intégrer la fonction publique
Vous êtes ici : Accueil » Actualités et informations du CDG27 » Missions et actualités du CDG27 » Actualités du CDG 27 » Laïcité : idées reçues de 1 à 4

Laïcité : idées reçues de 1 à 4

Comme nous vous l’avons annoncé le 1er décembre, les CDG normands vous proposent, tout au long de la semaine, des idées reçues sur la laïcité avec un quiz pour tester vos connaissances qui sera diffusé vendredi prochain.

Pour cette entrée en matière d’idées reçues sur la Laïcité, commençons avec les préjugés les plus souvent énoncés sur cette thématique !

 

 

Idée reçue n°1 « Être Laïque, c’est être Athée. »

La réponse est bien évidemment : Faux !

Pour comprendre en quoi ces deux concepts sont à différencier l’un de l’autre, il faut pour cela remonter un peu dans notre histoire et revenir à l’époque de la Révolution française (1789-1799).

Cette époque peut être considérée comme le point d’origine de l’histoire de la laïcité et ce qui aboutira finalement aux lois écrites au début du 20e siècle.

En effet, rappelons que c’est le 26 août 1789 que l’Assemblée constituante adopte la « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ».

2 articles fondamentaux sont ainsi rédigés sur la liberté religieuse :

  • Article 1er: « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune ».
  • Article 10 : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi ».

Mais c’est en 1905, le 09 décembre exactement, que la loi de séparation des Églises et de l’État est adoptée afin de veiller à ce que les pratiques religieuses ne contreviennent pas à l’ordre public.

Cette loi, considérée comme étant le texte fondateur de la laïcité en France acte ainsi la neutralité de l’État vis-à-vis de l’ensemble des religions (sauf en Alsace-Moselle, alors sous souveraineté allemande) et annonce :

  • Le respect de toutes les croyances
  • L’égalité de tous les citoyens devant la loi, sans distinction de religion
  • La garantie du libre exercice des cultes
  • L’absence de culte officiel et de salariat du clergé

Enfin, c’est avec la Constitution du 04 octobre 1958 et le premier alinéa de l’article 1er : « la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances (…) » que les règles générales d’organisation et de fonctionnement des pouvoirs publics sont fixées, sans s’occuper ni inclure de questions religieuses.

 

 

 

Idée reçue n°2 : « La laïcité est contre les religions »

 

Comme nous venons de le voir en réponse à la première idée reçue, la laïcité est un principe juridique qui prône un vivre ensemble dans la diversité.

Ainsi, la laïcité n’est contre aucune religion. Au contraire, elle vient renforcer la volonté de l’État de rester neutre en ne privilégiant aucune religion et en leurs permettant de coexister.

Pour rappel, la laïcité implique :

  • La liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public
  • La séparation des organisations religieuses et de l’Etat.
  • L’égalité de traitement devant la Loi quelles que soient les croyances ou les convictions.

 

 

 

Idée reçue n°3 : « La laïcité interdit de manifester sa religion en public »

 

Cette idée reçue vient d’une confusion existante entre les différents sens du mot « public ».

Il est alors important de faire la différence entre :

  • L’espace public : où chacun est libre de manifester ses convictions religieuses, à condition de respecter l’ordre public.
  • Le service public : qui inclut les agents du service public ainsi que les salariés du secteur privé exerçant une mission de service public.

Ceux-ci sont tenus de respecter le principe de neutralité, afin de ne valoriser ou privilégier aucune religion, et donc, de traiter à égalité les usagers.

La République laïque impose ainsi l’égalité des citoyens face à l’administration et au service public, quelles que soient leurs convictions ou croyances.

 

 

 

Idée reçue n°4 : « La laïcité entraîne des inégalités de traitement »

 

Avec l’ensemble des informations que nous venons d’apprendre sur les fondements et principes de la Laïcité, il apparait clairement que cette idée reçue est fausse.

En ne privilégiant aucune religion, la laïcité évite les inégalités de traitement.

Ce sont les préjugés qui vont créer des discriminations.

La charte de Laïcité met l’accent sur l’interdiction de discriminer et doit être exposée de manière visible et accessible dans l’ensemble des services publics.

Elle est consultable via ce lien : https://www.gouvernement.fr/la-nouvelle-charte-de-la-laicite-dans-les-services-publics

 

Article publié le mardi 5 décembre 2023